Le problème des droits numériques: "Nous sommes toujours de 30 ans dans le passé"

Les droits de la vie privée avocat et activiste Jean Queralt ne sont pas tirés à siéger. Mon entretien avec lui est entré dans sa troisième session de plus d'une heure, alors qu'il interpolète notre discussion avec une réunion avec une ONG éminente. "Je parle avec Amnesty International, je ne peux donc pas vraiment les laisser tomber?" il jibe.

Maintenant, Jean apporte la même marque de la vérité du fondateur et de la PDG de la Fondation IO. L'organisation préconise les droits de l'homme d'une perspective numérique, que Jean croit être à la hauteur d'autres droits de l'homme établis. Pour résumer, Jean croit non seulement si vous traitez les autres comme vous vous offririez, mais que «d'autres» inclut également leurs données.

Il croit également que la plupart des organisations examinent le problème à l'envers.

"Quelle société civile fait mal en ce moment, c'est qu'ils restent au niveau politique, tout le temps", protestent-il. "J'étais juste hier, en rencontrant une rencontre sur la reconnaissance faciale de la vie privée et je tirai déjà mes cheveux - pratiquement, parce que tout le monde continue de regarder la même chose."

"Il y avait un gars qui a dit, il est clair que ce n'est pas un problème technique - c'est un problème politique", se souvient-il. "Quoi? Comment pouvez-vous dire que ce n'est pas un problème technique ?!" Fumes, Jean.

de l'Europe à l'Asie

Encore une fois, Jean dit qu'il examine ce problème au cours des vingt dernières années. Avec un père espagnol et une mère française, il se blottit entre les deux pays alors qu'il a grandi ("le système français a été conçu à cette époque pour te faire penser... alors qu'en Espagne, le système était à peu près", ne pas désobéir ! ").

Finalement, il a quitté l'université et a rebondi entre un large éventail de startups et de sociétés, d'une société de rencontres en ligne, d'une société de logiciels médicaux, d'un système de concours SMS, et éventuellement d'une université à Alicante, en Espagne.

Il s'est concentré sur des solutions techniques pragmatiques pour les problèmes du monde réel. Quand on m'a dit de pousser un bulletin hebdomadaire pour les étudiants, il a créé des frictions en demandant pourquoi. Mais la politique de bureau n'était pas sa forte. "Le travail a été très très stressant et dans la première année, j'ai fini par aller chez le psychologue", se souvient-il. "C'est un grand jeu politique, c'était dégoûtant."

Il avait besoin de trouver une vanne d'évacuation et une nouvelle perspective sur la vie. «J'ai fini par dépenser environ deux mois plus de l'année, sachant l'Asie», dit-il. "(Finalement) J'ai décidé que de passer à l'Asie était la voie à suivre", se souvient-il. "Et c'est ce que j'ai fait à 35 ans. J'ai techniquement retiré et j'ai déménagé en Asie."

Après avoir examiné des facteurs tels que le coût de la vie et la facilité d'accès, "la Malaisie était une option très évidente", a-t-il eu son siège temporairement là-bas au début de 2017.

Mais ce n'était pas long avant qu'une vie de loisir soit mince. Dans ses mots, il "a commencé à s'ennuyer" et a commencé à trouver des choses à faire pour combler son temps. "J'ai programmé toute ma semaine avec des activités de bénévolat et je faisais toutes sortes de choses, des soupes cuisines avec Kechara, à la promenade des chiens dans des refuges pour animaux, et j'étais aussi un cri-scénariste du centre de soins de santé communautaire."

C'est à cette époque qu'il se trouvait avec des ONG aux Philippines, passant six mois là-bas jusqu'à décembre 2017 et a été témoin de la manière dont ils feraient participer au financement du gouvernement en associant une base de données aussi importante que possible.

"Ce qui s'est passé beaucoup de fois, l'organisation obtiendrait l'argent, mais rien n'a été fait [en termes de programme promis]", vape-t-il.

Il a commencé «obsédé» comme il le décrit, sur la manière dont il pourrait revenir le contrôle des données aux utilisateurs qui le donneraient alors aux ONG uniquement si elles allaient réellement créer des programmes qui profiteraient aux utilisateurs.

D'une manière ou d'une autre, il a fortement estimé que les utilisateurs devraient avoir le contrôle de la manière dont leurs données ont été utilisées et, espérons-le, qui créerait une responsabilité. "Si vous [l'ONG] ne me donne pas les ressources et l'aide que vous m'avez promis, je peux simplement appuyer sur une clé et mes données seront automatiquement supprimées de votre base de données."

plaidoyer et changement

De ces semences ont poussé un besoin, puis une envie d'évangler. "Je travaillais sur juste un concept et une idée et il n'a pas été encadré dans un plaidoyer spécifique", explique-t-il. "Je devais mettre ensemble beaucoup de morceaux et essayer de trouver exactement ce que la fondation était."

Hassan II du Maroc invité de

À peu près un travail en cours dans les débuts, Jean utilise l'analogie d'un explorateur dans une jungle marchant autour de la végétation qui tente de comprendre: "Quelle est la taille du temple que nous venons de découvrir était."

La Fondation de l'IO exécute désormais des programmes de plaidoyer (pour des initiatives telles qu'une déclaration universelle de droits numériques), ainsi que la technologie, une réunion mensuelle cherchant à dialoguer avec les programmeurs et à les faire des agents de changement.

Premièrement, Jean veut établir une taxonomie commune pour les droits numériques, il est donc plus facile pour les gens de parler et de comprendre les problèmes. Par exemple, une ONG travaillant sur le problème de la traite des êtres humains est immédiatement comprise. "Vous avez été martelé avec des films, des documentaires, des radio, des journaux, vous en avez une certaine idée, même si vous ne connaissez pas toutes les subtilités."

"Le problème en matière de droits numériques est que nous sommes toujours de 30 ans dans le passé", a-t-il continué, ajoutant, les gens ne comprennent toujours pas bien même les fondamentaux.

En parallèle, il souhaite également que les programmeurs et les développeurs innovent des solutions pour appliquer et assurer la vie privée. En d'autres termes, il estime que les droits numériques doivent être codés durs dans lesquels les codeurs devraient innover des solutions pour garantir la vie privée et les gouvernements peuvent simplement utiliser ces solutions / normes pour mettre en œuvre la politique. Le gouvernement ne devrait pas être dans le secteur des solutions dictées, en particulier des solutions que le gouvernement ne comprend pas vraiment.

Il compare cela à la manière dont les joueurs automobiles des États-Unis ont introduit des airbags initialement dans certaines voitures, jusqu'à ce qu'ils soient obligatoires par règlement. Ici, la politique est entrée avec le gouvernement qui exploite simplement un produit déjà inventé.

Néanmoins, une chose que jean est certaine, c'est que la vie privée numérique est toujours à ses balbutiements. "Je dirais que c'est plutôt nouveau nouveau. Je ne pense pas que quelqu'un d'autre le fait, non pas, pas dans la façon dont nous essayons de", dit-il. Même les limites doivent encore être déterminées.

"Beaucoup de temps que je pense à nous-mêmes comme la personne qui a découvert ce nouvel endroit. Il sait que cet endroit est grand et il passe avec une machette, et il n'a aucune idée de la taille de ce que c'est grand", explique-t-il. "Vous déterminez toujours les choses, et c'est à peu près où nous sommes [avec des droits numériques]."

_Jean Queralt élimine une série sur les droits numériques de ce vendredi, dans l'espoir de conduire d'autres conversations et discussions et débats sur ce qui constitue nos droits numériques et comment nous devrions le posséder. _

Commentaires

Messages les plus consultés