Les PR doivent être proactifs plutôt que réactifs: Mayank Shah, Parle Products
Alors que nous nous préparons pour l'Inde Communication Summit 2022, une série spéciale a été introduite. '' Capture les opinions et l'expérience des hauts dirigeants du marketing de diverses industries. Il vise à faire ressortir nos lecteurs sur la façon dont les spécialistes du marketing voient l'industrie des relations publiques et tirent parti des communications pour surmonter les défis.
Dans cette édition, nous présentons Mayank Shah, chef de catégorie senior, Parle Products.
Quels sont les principaux défis des relations publiques auxquelles votre industrie est confrontée pour le moment? Je pense que le plus grand défi qui nous attend est de gérer les attentes du client. Aujourd'hui, les clients sont beaucoup plus indépendants et vocaux que ce qu'ils étaient auparavant. Ils ont leurs propres idées sur la marque qu'ils sont prêtes à exprimer. Ce qui les aide, c'est leur accès aux médias sociaux où tout ce qu'une marque fait serait évalué de manière critique par eux. Ce n'est pas seulement l'évaluation, mais une opinion qu'ils donneraient sur une marque sur ce qu'ils font parmi leurs consommateurs.
Dans une situation comme celle-ci, les médias sociaux deviennent une épée à deux bordés: il y a des moments où cela pourrait nous aider et il y a des moments où il nous retomberait. C'est là que vient le rôle de la communication ou de l'équipe de relations publiques. Ils doivent gérer l'imagerie pour la marque, pour l'entreprise et s'assurer que rien n'est mal interprété, déformé ou que les consommateurs sont mal informés.
Comment prévoyez-vous de tirer parti des relations publiques en tant qu'arme pour combattre ces défis?
L'équipe des relations publiques connaît et fait beaucoup pour s'assurer qu'il n'y a pas de fausse déclaration de faits ou de mauvaise communication de la marque qui se produit sur les réseaux sociaux. Envoyer un renforcement positif, proposer des ambassadeurs de la marque qui peuvent se porter garant de l'entreprise ou pour la marque est quelque chose sur lequel ils peuvent travailler. Je pense que c'est quelque chose que les relations publiques aujourd'hui sont principalement préoccupées.
Est-ce que les relations publiques sont uniquement là pour la gestion des crises ou peut-elle être exploitée pour atteindre des objectifs à long terme? C'est une approche tactique s'il s'agit simplement de gérer une crise. Je pense qu'une approche stratégique fonctionnerait avec l'équipe de relations publiques. Il s'agit de s'assurer qu'une image est sculptée pour la marque ou pour l'entreprise en utilisant tous les moyens de communication via l'équipe de relations publiques. Ils doivent sortir et créer des ambassadeurs pour la marque.
L'approche doit être proactive plutôt que réactive où ils doivent construire des scénarios, sachez que tout peut se produire dans une situation où les adversaires peuvent frapper. Cela donnerait une préparation à prendre à ce sujet. Pour moi, c'est le rôle de l'équipe des relations publiques ou de l'agence aujourd'hui.
Y a-t-il eu une crise lorsque vous deviez compter excessivement sur les relations publiques?
Heureusement, il n'y a jamais eu d'exemple où nous avons dû faire du feu sur le front de la marque. Mais, sur le front de l'entreprise, il existe de nombreuses mesures proactives qui ont été prises pour nous assurer que nous envoyons la bonne communication et sculptant la bonne image pour l'entreprise. Un très bon effort proactif mis par l'équipe PR a eu lieu pendant Covid-19.
Lorsque le premier verrouillage a été annoncé, il y a eu une thésaurisation de nourriture qui se produisait. Les gens achèteraient tout ce qu'ils obtenaient. Il n'y avait pas beaucoup de nourriture transformée que l'on pouvait trouver sur l'étagère. Nous sommes sortis pour nous assurer que nous fournissions le marché. Non seulement cela, avec la question des ouvriers qui remirent chez eux, et beaucoup de gens qui avaient faim sans nourriture, nous nous sommes engagés à donner trois paquets de biscuits parle-G aux personnes dans le besoin. L'idée était que personne ne devrait aller avec un estomac affamé au lit.
L'équipe ne parlait pas seulement de cela aux consommateurs potentiels, mais aux administrateurs, au gouvernement et à tout le monde, car la distribution des packs était censé être fait par eux. Plutôt que de sortir et de le faire par nous-mêmes, le réseau de distribution déjà disponible était le gouvernement lui-même qui le faisait par le biais de magistrats de district, de collectionneurs et de secours. La route à 360 degrés que l'équipe PR a empruntée pour exploiter le public cible possible était phénoménale.
Y a-t-il eu une phase par laquelle la décision prise par l'équipe des relations publiques n'a pas conduit à des résultats favorables? Stratégiquement, cela n'a pas été un problème. Mais, il y a eu des moments où les attentes de l'équipe de relations publiques ont été plus. Messager des consommateurs potentiels implique beaucoup de choses. Ce n'est pas seulement la télévision, la presse ou les médias numériques, mais au-delà de ce qui inclut même les marchés urbains. Ainsi, selon les capacités de l'équipe de relations publiques ou de l'agence de relations publiques, il y a eu des occasions, où elles et nous n'avons pas pu atteindre tous ceux que nous voulions. Lorsque vous allez au-delà des métros, en particulier des petites villes, il est tout aussi important d'avoir de grandes images pour votre entreprise et votre marque. Peu d'agences, de professionnels ou d'équipes sont en mesure de bien comprendre.
Quelles sont les tendances que vous assistez dans votre industrie et comment les relations publiques contribuent-elles à tirer parti? L'une des tendances récentes que nous avons remarquées est que les consommateurs peuvent diffuser
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